Le voile du palais

Qu’est-ce que le voile du palais ? 

Le voile du palais est aussi appelé « syndrome brachycéphale » ou encore « syndrome respiratoire obstructif ».
C’est un tissu mou qui séparent la cavité buccale et le système nasale, c’est la prolongation du palais.
Le voile du palais se ferme lorsque le chien boit ou s’alimente tandis que son ouverture s’opère à chaque respiration. Un voile du palais trop gros et trop long gêne les mouvements de l’épiglotte et obstrue en partie l’entrée du larynx. 

https://catedog.com/

image venant du site : https://catedog.com/ 

Les symptômes : 


- Une respiration très bruyante, surtout quand le chien s’agite. 

- Des ronflements.. Dans le temps, il apparaît une insuffisance cardiaque qui en évoluant met en jeu le pronostic vital du chien.

 - Une intolérance à l’exercice ou à la chaleur. 

- Une détresse respiratoire. 

- Des pertes de connaissances  

- Des vomissements du style mousseux ou des vomissements alimentaires. 

Les chiens concernés : Les chiens de race dites brachycéphales, caractérisées par une face écrasée, un crâne raccourci et des yeux globuleux, comme le Bouledogue Français, le Boston Terrier, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Bulldog Anglais, le Pékinois….

 Le traitement : 

Sans intervention chirurgicale, celui-ci peut à long terme développer une insuffisance cardiaque. Le vétérinaire pose son diagnostic simplement en examinant la gueule du chien mais il est parfois nécessaire de lui faire une radiographie. Réalisée sous anesthésie générale, lintervention chirurgicale au laser a pour but de raccourcir le voile du palais. Elle permet de dégager l’entrée du larynx afin d’élargir les narines pour laisser passer le flux d’air.